Nos missions
Nos valeurs
pédagogiques
Les détails du quotidien créent l’ambiance d’un lieu et le bien-être de ceux qui le fréquentent :
L’environnement éducatif propose un cadre d’accueil adapté aux besoins fondamentaux de l’enfant tels que la sécurité, la relation affective, l’autonomie, le respect, les activités spontanée et une ambiance de travail agréable et stimulante.
Un savoir être et faire
professionnel
Afin de créer l’ambiance adéquate au respect de l’enfant dans son individualité, nous avons adopté un savoir être professionnel basé sur :
- Des gestes et attitudes à prévaloir dans la relation à l’enfant comme le maternage, la douceur, la patience, l’art de prendre le temps, la continuité dans les soins, qui garantissent la sécurité affective du tout-petit, développent son sentiment d’importance, son estime de soi.
- Des mots et des paroles empreints de douceur, de précision : parole contenante qui rassure l’enfant et l’inscrit dans le dialogue.
- Une présence attentive, la disponibilité de l’adulte, l’observation, qui permet à l’enfant de cultiver sa confiance et ainsi son autonomie.
- L’équité, la justesse, le respect de l’individu qui élargissent son libre arbitre et l’aident à intégrer les règles sociales.
- L’exemplarité qui fournit à l’enfant des repères nécessaires à sa construction personnelle et l’aide à assimiler des valeurs humaines.
La place des
parents
Pour que les parents puissent s’investir dans les projets de la crèche, l’accueil au quotidien est important :
- Ils ont besoin d’éprouver un sentiment de bien-être, de confort, de détente. Ce sont de bonnes conditions pour tisser des liens de confiance avec les professionnels et être réceptif (visite, présentation du personnel, adaptation …).
- Besoin de sécurité. L’importance des transmissions qui rassurent, informent le parent absent de la crèche (jeu, soins, sommeil, repas, observations et anecdotes de la journée).
- Besoin d’appartenance et d’estime.
Amener les parents à prendre confiance en leurs propres capacités éducatives et les valoriser dans leurs actions. Cela demande une écoute attentive pour un échange et une collaboration de qualité.
Le parent ainsi accueilli peut s’investir dans les différents projets de la crèche. Cet investissement permet de se retrouver dans un projet commun (café parents, sorties, fêtes, ateliers, journées portes ouvertes…) autour des enfants. Ces projets donnent l’occasion d’échanger entre parents, offrent la possibilité de nouer des liens et de créer une continuité entre la maison et la crèche ce qui rassure l’enfant.
Nos projets dans les crèches
Crèche Rose-France
« bien traiter un enfant est un
beau présent à faire au présent
de l’enfant pour que son futur
ne soit pas imparfait »
– Arnaud Deroo –
Crèche Sainte-Croix
« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui ! »
– Maria Montessori –
Crèche La Cantarinèta
« Donner des racines et des
ailes aux enfants accueillis au
sein de la structure ».
– Maria Montessori –
Crèche BB Soleil
“Laissez les enfants explorer, se connecter, construire et se sentir partie intégrante du monde qui les entoure »
– Maria Montessori –
SAF L’Élan
“Le projet de toute une famille
pour un nouveau parcours de vie.
Notre Service d’Accueil Familial prend soin de votre tout-petit et vous permet ce tremplin dans votre vie professionnelle”